Voyages

AMSTERDAM

Amsterdam c’est pour moi la Venise du Nord. On ne peut qu’aimer son ambiance, ses maisons penchées, ses canaux qui serpentent le centre, sa culture, ses tulipes & bien d’autres choses.

Premier conseil, allez jusqu’au centre, là où les canaux commencent, & marchez. Marchez sans plan, laissez vous guider en remontant vers le Nord pour vous diriger vers le port. Le centre & ses vieilles bâtisses est très beau, comme intemporel. Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire une balade à  bateau par les canaux. On parie que vous allez adorer?

A ne pas manquer : le musée Van Gogh. S’il n’a pas changé, c’est un des plus beaux musées qu’il m’ait été donné de voir. Après, j’avoue être une fervente admiratrice de Mr Vincent, mais allez y vous ne le regretterez pas.

Dans un autre genre, le Rijksmuseum qui possède une vaste collection du siècle d’or néerlandais, dont certaines œuvres des grands maîtres hollandais tels que Rembrandt, Vermer ou Steen. On peut aussi y admirer des peintres flamands comme Van Dyck ou Rubens. C’est un peu leur Louvre à eux, donc si vous cherchez du moderne / contemporain, tracez votre route.

La Maison d’Anne Frank. La tristement célèbre maison dans laquelle s’est abritée la petite Anne avec sa famille & des amis. Maison dans laquelle elle a continué a écrire son journal intime, durant deux ans avant d’être arrêtée par la Police Allemande suite à la dénonciation de quelqu’un. Elle laissa son journal sur place une fois embarquée. Une des personnes qui les cachaient le récupéra. Elle le rendit à son père, seul survivant de la déportation, qui fini par publier le journal de sa fille, qui rêvait de devenir écrivain.
Ce n’est pas la visite la plus folichonne d’Amsterdam je le conçois, mais la maison qui fut ouverte au public en 1960 reste un fort témoignage ce la guerre. On se promène dans un silence pesant dans la cachette. Inconsciemment les gens marchent sans faire de bruit, comme si l’on avait peur de se faire prendre. On se projette à la place de la famille Frank, une forme de catharsis en quelque sorte. A la suite a été construit un musée relatant toute forme de discrimination ou persécution. Alors c’est peut être mon obsession pour la Seconde Guerre Mondiale, mais j’ai beaucoup aimé ce lieux. (C’est étranger d’utiliser le mot aimer, pour ce genre de lieu)
Petit conseil perso, allez-y tôt le matin. Pour y être repassé l’après-midi, la file d’attente devait être au moins d’une heure.

Ce n’est pas à Amsterdam même, mais on peut y aller facilement, lieu absolument splendide, j’ai nommé Keukenhof. Ce parc à tulipes est gi-gan-tes-que !! Moi qui ne suis pas adepte des fleurs, & qui ne connait que les tulipes basiques, j’en ai pris plein les mirettes !! Il y en a sous toutes les formes, toutes les couleurs, pour tout les goûts. On peut y passer des heures à contempler ces merveilles de la nature. S’il fait beau c’est encore mieux !! NB: sur la route j’ai même pu voir quelques fameux moulins hollandais, si ça c’est pas génial ?!

J’y retourne en août, je ferai un nouvel article surement, pour tout mettre à jour, avec des photos potables.

 

Une réflexion au sujet de « AMSTERDAM »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s